Équipement de l’aventure


« Chacun est encore emmitouflé, le froid est glacial aujourd’hui malgré le soleil. Un peu intimidé, nous attendons le signe de départ. Félix prend la parole et accueille les nouveaux et nous donne les consignes. Il s’en suit un brouhaha dans le couloir, les cartons sont vidés de leur instruments, chacun s’équipe, enfile sa tenue, allume sa lampe, et vérifie ses outils : trois appareils reflex, 5 focales fixes ou variables, un microphone numérique, une mini-camera étanche, un spectromètre océanoptics portable, trois carnets à dessin, 7 capsules de verre, 3 saxophones, 1 rouleau de scotch, une lampe torche à 402 nm et une dizaine de crayons. La porte est close, quelques icônes nous alertent sur les dangers, mais peu nous importe nous avons les clefs, une autorisation orale décrochée entre deux portes, et, une convention en discussion dans les conseils. ‘Promis, vous faites gaffe’ nous lance notre guide dans un dernier espoir. Il ouvre.

extrait du journal de bord

 

 

Le caddie est un objet récurrent dans les sous-sols des universités, si sa présence peut paraitre insolite au premier abord, sa légitimité se fait vite comprendre. Les sous-sols du mac Lyon en regorgent aussi (le caddie des multiprises, le caddie des pots de peinture, le caddie des spots de lumière qui ne marchent plus bien….).

Notre embarcation étant toute trouvée, notre procécole est installé dans la salle des caddies au deuxième étage du musée en passant par le monte- charge, reste à déterminer quel sera notre matériel embarqué à l’intérieur…

 

 

De nos explorations, 60 objets étaient suspendus à une ligne de gaz prenant naissance dans un caddie universitaire. Munis de leur lampe frontale, les groupes ont donné entre 1 et 7 équipements reconnus parmi ces toiles imprimées, soit 147 citations, regroupées ci-dessous.

Capture d’écran 2018-04-23 à 16.12.49
L’outillage et le domaine de la décoration et de l’ameublement sont les plus cités. Ensuite viennent les citations de livres, en termes variés, qualifiés pour un quart de ‘vieux’. Dans le domaine de l’électricité, l’oscilloscope est cité 7 fois alors qu’une seule photographie le représente. L’oscilloscope est un dispositif permettant de visualiser la forme  temporelle d’une tension électrique, il semble un appareil connu pour un grand nombre, alors que l’oscilloscope choisi est déjà bien obsolète. Les oscilloscopes scolaires, coûteux, de moins en moins au programme, sont peut-être renouvelés : les nouveaux appareils offrent souvent plus qu’une vraie option supplémentaire liée à une connexion plus facile à un ordinateur, pas indispensable à la compréhension du phénomène physique.
La main de l’homme quant à elle, présente sur 60 toiles, n’est notée qu’une fois.

 

ossilo - copie

 

« Ces images et les sens dans les hypermédias artistiques contemporains : de la correspondance à la fusion »

 

Impact factor
Oscilloscope = 7.5
Main de l’homme = 0.02