Appareil accroché au torse, grand angle, retardateur, je photographie l’instant où je récupère un objet jeté. Le cliché se focalise sur l’objet opportunément ramassé, le paysage autour de lui se mêle au geste de sa prise.
Ces photographies s’intitulent déchètophs. Appareillé de matériel de plus en plus lourd lors de mes sessions de récupération, j’ai petit à petit accumulé des clichés qui sont devenus plus intéressants à traiter que l’objet ramené.
Ainsi les objets amassés dans l’atelier sont réutilisés pour d’autre projets (pas nécessairement artistiques) et je me retrouve avec un nouvel objet photographique que je peux transformer en sculpture, manipuler en performance, traiter en vidéo….
Tout est possible avec les déchètophs
Une déchètoph c’est l’image d’un objet ramassé mêlé au lieu et au geste de sa capture. Si l’image ne raconte pas ce que l’objet va devenir, on peut l’utiliser comme en veut, la dupliquer, varier les supports…
Ainsi on peut les utiliser dans un contexte artistique, domestique ou commercial. On peut les tirer sur papier, adhésif, plexi, papier peint, bâche…. On les retrouve au mur, en volume, sur internet, projetées… tout dépend du projet. Elles peuvent s’auto-suffire ou être associées à d’autre éléments.
Déchètes sur pattes
– Depuis 2011 –
Chaque pièce est un assemblage d’un tirage photographique et d’un présentoir métallique à pattes qui raconte un instant de récupération. L’ensemble se promène dans l’espace qui les accueille. Dompteur de bennes de déchèterie ou berger qui veille sur son troupeau en attendant de le tondre ? L’artiste reste vague sur ce sujet.
Les tiroirs magiques
volumes aplatis au mur 2016
Plutôt que de regretter les choses dont vous vous êtes séparés,
optez pour un tiroir magique qui les fait réapparaître.
You tile
ça peut toujours servir !
Sculpture extérieur 2016
Présentée Lors du Festival Ile utopie sur l’ile Barbe (Lyon)
Le 30 juin et 1,2,3 juillet 2016
En partenariat avec l’attrape couleurs
C’est la rencontre percutante mise en volume entre une tuile et un artiste dans une grange en ruine. Toi tuile… moi Félix !
version .gif
En caissons lumineux, imprimées, projetées..
Déchètophs en caissons lumineux incorporés lors de la conception des étagères et du comptoir du bar réalisés sur mesure avec des morceaux de meubles.
Café du Rhône, 23 quai Auganieur, Lyon.
Projetées, encadrées, installées, tirées en série ou collées sur plexi, les Déchètophs s’incrustent de partout.