Projet
Produit par le DAC, le GRAME et l’ENSBA Lyon.
J’ai apporté à Taipei une vieille brouette en bois que j’ai transformée et équipée de divers instruments : de captation numérique (caméra, micro…), d’informations (géolocalisation, traitement de texte…), et des outils (étau, scie…). Je me suis promené avec la brouette dans la ville et j’ai capturé des objets trouvés. Tout en roulant, les outils ont extrait les parties les plus intéressantes, les ont mises en valeur… puis je les ai reposées plus loin. J’ai créé des documents numériques qui rendent compte des actions, du décor… Enfin j’ai trié et stocké tous ces gigaoctets avec des informations comme mon parcours, mon ressenti…
La brouette équipée est un croisement entre la google car et mon atelier. Le but étant de constituer une banque d’informations sur des rebuts dans les rues de Taipei, pour pouvoir créer des performances, installations… durant différents moments d’exposition.
Ma brouette est une brouette de famille qui n’a jamais eu l’occasion de voyager. Elle ressemble fortement à celle du Facteur Cheval et pose cette question: « Si sa brouette n’était plus dans une cage, à quoi ressemblerait-elle aujourd’hui ?»
Visualisez le Teaser du projet
Suivez le projet sur Twitter et Runtastic
The dark soft thing session
Reportage
Visualiser une session de brouettisation dans les rues de Taipei.
C’est la brouettisation d’une chose sombre et molle.
Visionnez le teste de stabilité vélo/brouette
Plastic Folders
Exposition et Performances
Au Digital Art Festival, du 14 au 23 novembre 2014
Songshan Cultural and Creative Park, Taipei, Taiwan
Plastic Folders est le premier temps d’exposition et de performances relatif au projet Digital Wheelbarrow.
Durant la brouettisation dans les rues de Taipei, chaque matériau trouvé a été défragmenté à coup de scie, marteau, pinces… et placé dans un Plastic Folder. ce qui a libéré de la place dans la rue pour d’autres rebuts. La brouette a produit divers documents numériques. Ainsi, une image, un zeste de son et une poignée de statistiques ont été insérés au Digital Art Festival pour accompagner chaque Plastic Folder. L’installation est le croisement entre le disque dur du projet et la rue Dihua (marché aux épices de Taipei) visité pendant mon séjour. Le performeur est une tête de lecture dans l’exposition. Synchronisé avec le son et en rythme avec les statistiques, il lit à la suite les morceaux de matériaux ramassés dans différents endroits de la ville.
Performances
Dans le cadre des Journées Grame 2015
Invitation d’un soir, La BF15, Lyon, le 22 janvier 2015.
Soirée au LUX Scène Nationale,Valence, le 03 Mars 2015.
De retour en France, j’ai performé comme une imprimante 3D et une découpe laser, en utilisant les documents pris par la brouette pour reconstituer les volumes et les parcours réalisés à Taipei.
Muni d’une charrue d’impression laser avec ses deux boutons, sa poignée et un mouvement de va et vient. Le performeur a fait revivre les matériaux, les passants, l’ambiance, l’écho… brouettisés dans les rue de Taipei.
Impression en vitrine de Lux
La Brouette
et son interface idéale
Exposition
Dans le cadre des Journées Grame, le CAUE accueille du 20 février au 14 mars 2015 le projet Digital Wheelbarrow.
Matériels à recycler
Locations
Louez tout le matériel développé avec Digital Wheelbarrow pour brouettiser près de chez vous ou en voyage.
Retrouvez ce service sur la partie Compostables du site
Matériels:
– La brouette (étaux + outils) 44kg, harnais, supports de caméras montées sur coulisses, support smart phone et emplacement pour enregistreur sonore. (Des équipements supplémentaires peuvent être ajoutés suivant la mission.)
– Baguettes et sacs plastiques de Taiwan
– La charrue d’impression laser ( en options: un écran (110X90cm) et le trépied pour vidéo projecteur)
– Un support pour tracés gps transportable (100X110cm) avec une mini-brouette smart-phone Napoléon III, 2 mini-brouettes rustiques ordi et une mini-brouette tv cirée.
– Roues de secour en option