L’odyssée macSUP, embarquez dans le récit de nos explorations !
Chers amateurs d’art ou de sciences,
Nous avons débarqué au musée d’art contemporain de Lyon avec dans nos cales une quantité démesurée de données, observations, graphiques, scans, traces, dessins, images, sons…. produits lors de nos explorations dans les sous-sols des universités. Nous les avons déchargés puis étalés dans les recoins du musée.
Le public du macLYON les 24 et 25 mars 2018 n’a pas simplement consulté mais bien vécu nos documents comme lorsque nous les avons élaborés. Se sont succédés 46 groupes de 5 à 8 explorateurs navigant dans le fouillis de nos découvertes.
Sachez que ce projet s’est d’abord adressé aux étudiants de l’université Lyon 1, de l’ENS de Lyon et de l’école Centrale qui avaient soif d’aventures !
Nous avons tous ensemble plongé dans les tréfonds de l’enseignement supérieur, en pénétrant dans des réserves aux mille objets oubliés, glissant derrière de robustes armoires en acier massif, traversant des murs entiers de thèses en copie carbone ou nous battant avec des tiroirs fourre-tout…
Nous avons inventé le procécole.
Procécole : mélange entre processus artistique et protocole scientifique.
L’un d’entre nous était devenu guide procécolaire dans les espaces hors exposition du musée. L’analyse des trajectoires de chaque groupe dans nos données inscrit le récit de nos aventures.
Voici le récit détaillé de notre odyssée :
- Équipement de l’aventure
- Couleur de l’odyssée
- Terrain foulé
- Faune aperçu
- Trajectoire de l’expédition
- Personnes Rencontrées
- Références du récit
- L’énigme du jour
- Tempête acoustique
- Publications de nos exploits
- Pérennité de notre action
Bon parcours,
L’équipe Bac + Couches de poussière
macSUP – projet Rubis-co, avec Thierry Boutonnier